Qnap SilentNAS HS-210 : le NAS fanless avec design à plat

Qnap imagine un NAS dans un nouveau format, plus facile à intégrer à son intérieur et plus sobre en matière de nuisances sonores...

Qnap SilentNAS HS-210 (3)Qnap, firme spécialisée dans le stockage et notamment les NAS, vient de présenter un "NAS à refroidissement passif", qui a donc l'avantage d'être silencieux. Baptisé SilentNAS HS-210, celui-ci peut embarquer deux disques durs, mais adopte un format qui n'est pas traditionnel.

En effet, étant destiné à occuper le salon, ce produit se veut plus sobre et facile à intégrer à son intérieur qu'un NAS au format classique. Pour y arriver, Qnap a décidé de proposer une installation des deux disques l'un à côté de l'autre, à plat, en largeur. Ainsi, la surface de dissipation thermique est accrue, ce qui facilite le refroidissement passif assuré par le châssis en aluminium. Seuls les disques durs feront donc du bruit lorsque leurs plateaux seront en rotation, mais en mode veille, le Qnap SilentNAS HS-210 sera inaudible.

Qnap SilentNAS HS-210 (1)         Qnap SilentNAS HS-210 (2)

Côté technique, signalons que ce produit est motorisé par un processeur Marvell à 1,6 GHz et 512 Mo de RAM, et qu'il propose, outre le port Gigabit Ethernet, deux ports USB 3.0 et deux ports USB 2.0, sans oublier un lecteur de cartes mémoire SD. Seule la sortie HDMI manque, ce qui aurait été intéressant, sachant que ce SilentNAS a tout pour être installé à proximité d'un téléviseur. Quant à sa consommation mesurée par le fabricant à l'aide de deux disques Western Digital RED, elle serait de l'ordre de 14W en marche et 7W au repos. Le tout tournant sous QTS 4.0, le système d'exploitation des NAS Qnap (client BitTorrent, DLNA, AirPlay). Malheureusement, Qnap n'avance ni la date de sortie, ni le prix de vente de ce HS-210.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire sur cet article.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par
Catégorie : Hardware, Stockage
Tags : ,
Aucun commentaire
EN SAVOIR PLUS
GALERIE D'IMAGES
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld