Le disque dur à base de graphène, bientôt une réalité ?

La recherche continue sur le graphène et pourrait apporter des solutions pour le stockage de nos données sur les disques durs à plateaux.

Le graphène continue d'intéresser les chercheurs, preuve en est avec cette nouvelle méthode de stockage des données sur disques à plateaux composés d'une couche de ce matériau.

Pour mémoire, le graphène est un assemblage d'atomes de carbone en forme de nid d'abeilles sur une seule couche de un atome d'épaisseur seulement. L'A*STAR, l'agence singapourienne pour la science, la technologie et la recherche annonce la fabrication de ce nouveau disque dur à base de graphène. Seulement, les chercheurs se sont confrontés à un problème de taille avec le Graphène, la chaleur non supportée par ce matériau. Pour y parvenir, ils ont disposé un nanoruban constitué de Graphène pour les rendre semi-conducteurs et agir comme le silicium. Avec ce maillage spécifique et encore gardé secret, la chaleur émise par l'écriture et la lecture de données sur un disque dur à base de graphène ne pose plus de problème.

Cependant, il n'est pas encore temps d'évoquer la capacité de stockage ni la longévité d'un tel disque, les chercheurs avancent vers une possibilité pouvant ouvrir la porte à une nouvelle ère du stockage des données sur ce type de support.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par Denis Leclercq
Catégorie : Hardware, Stockage
7 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld