Shuttle se met au NAS avec un modèle qui promet de rester silencieux

Shuttle sort du monde des mini-PC pour s'attaquer au marché du NAS. Ses armes, un châssis en aluminium et un prix de vente assez compétitif.

Shuttle OmniNAS KD20 (1)Shuttle, que l'on connaît surtout pour ses mini-PC et ses barebones, se lance dans le stockage réseau en présentant son premier NAS, adressé aux petites entreprises et aux particuliers. Fabriqué en aluminium et en plastique blanc glossy, le Shuttle OmniNAS KD20 est un NAS deux baies (hot-swap) qui propose du RAID-1, RAID-0 et JBOD. Le SMART système permet de monitorer l'état des disques en temps-réel.

L'utilisation d'aluminium pour le châssis permet, selon Shuttle, à son NAS de dégager particulièrement bien la chaleur et de rester frais en toutes circonstances, donc d'être plus silencieux. Lorsque nécessaire, un ventilateur de 80 mm installé à l'arrière se mettra tout de même à tourner, lorsque la température des disques approchera d'un peu trop près la limite fixée par l'utilisateur. Shutlle précise qu'en conditions d'utilisation normale, le ventilateur reste inactif. Reste donc à voir ce que Shuttle appelle "conditions d'utilisation normale".

Côté connectique, on trouve 1 port USB 3.0, 2 ports USB 2.0 et un lecteur de cartes SD. Des ports qui serviront à étendre la capacité de stockage sur un disque dur externe, vider le contenu d'une clé USB ou d'une carte SD à la volée, partager une imprimante via le serveur d'impression intégré, ou se servir d'un périphérique de stockage externe pour réaliser une sauvegarde supplémentaire des données. Quant à la connectique qui permet d'installer ce NAS sur le réseau, il s'agit d'un port Ethernet 10/10/1000 Mbits. L'OmniNAS KD20 embarque un processeur dual-core low-power. Les performances maximales annoncées sont de 75 Mo/s en lecture et 55 Mo/s en écriture. En activité, la consommation électrique du NAS est d'environ 15,5W, alors qu'il ne consomme que 9W en mode veille.

Shuttle OmniNAS KD20 (3)                      Shuttle OmniNAS KD20 (2)

La partie firmware/software proposée par Shuttle intègre un serveur DLNA, un serveur iTunes et des fonctions de téléchargement BitTorrent. L'interface est accessible à travers un navigateur Internet, et Shuttle promet un suivi de son produit sur le long terme, avec la diffusion régulière de nouveaux firmware ajoutant de nouvelles fonctions. Des applications gratuites pour smartphones et tablettes Android et iOS seront mises rapidement à disposition pour pouvoir facilement accéder aux données stockées sur le NAS. La commercialisation est immédiate et le prix de vente conseillé pour cet OmniNAS KD20 de Shuttle est de 120€ hors taxes.

COMMENTAIRES
Lire le commentaire

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par
Catégorie : Hardware, Stockage
Tags : , ,
1 commentaire
EN SAVOIR PLUS
GALERIE D'IMAGES
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld