Stockage hybride : Crucial se met au cache SSD

Crucial présente un SSD orienté vers le stockage hybride. De quoi booster les performances d'un système basé sur un disque à plateaux, avec ce petit M4 de 50 Go...

crucial_adrenaline_ssd

Crucial vient de présenter une nouvelle version de son incontournable SSD M4 (qui recontre des problèmes après 5200 heures d'utilisation...). Celle-ci, d'une capacité de stockage de 50 Go, est appelée Adrenaline et repose toujours sur le format de 2,5". En fait, il s'agit d'une solution de cache permettant d'accélérer le système, concurrente de ce que propose OCZ avec ses disques Synapse.

Car si lorsque l'on parle de stockage hybride, on évoque parfois des disques durs traditionnels qui intègrent de la mémoire flash pour accélérer le chargement des données les plus fréquement sollicités (comme sur le Momentus XT de Seagate par exemple), ce système de stockage revient plus fréquemment à avoir deux espaces de stockage séparés, l'un en HDD, l'autre en SSD, mais utilisés de concert pour que l'utilisateur ne voit qu'un seul périphérique de stockage aux performances améliorées. C'est par exemple le cas sur les ultrabooks qui exploitent ce genre de technologies. Ces ordinateurs intègrent un disque dur traditionnel en plus d'une unité de stockage flash soudée sur leurs cartes mères.

Pour un PC de bureau (ou un portable doté de deux baies pour disques de stockage), un système similaire peut être mis en place pour accélérer le système. Et en plus d'un disque dur traditionnel, tout ce qui est nécessaire est d'avoir un SSD pensé pour cela. C'est donc le cas de cet Adrenaline de Crucial, qui exploite une solution logicielle inconnue qui va automatiquement stocker les données les plus sollicités sur le disque flash, et les données dites "froides" sur le HDD de plus grande capacité. On ne sait pas exactement combien Crucial compte vendre ce SSD de 50 Go pensé pour le stockage hybride, mais on trouve le OCZ Synapse de 64 Go pour environ 130€ dans le commerce, et le Crucial M4 de 64 Go à 90€. Ce qui devrait donner une bonne indication de l'ordre de prix auquel il faut s'attendre.

COMMENTAIRES
Lire le commentaire

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par Denis Leclercq
Catégorie : Hardware, Stockage
Tags : ,
1 commentaire
EN SAVOIR PLUS
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld