Western Digital lance des disques durs AFT

Western Digital vient de dévoiler des disques durs adoptant un nouveau formatage, avec de nombreux gains à la clef...

Western Digital vient de lancer les premiers disques durs adoptant un formatage inédit nommé AFT. L'Advanced Format Technology permet aux disques durs qui l'utilisent d'offrir une capacité supérieure, d'être plus performants, et d'être plus fiables. Il s'agit essentiellement de faire passer la dimension minimale d'un secteur de 512 octets à 4 kilo-octets. Le bloc de correction d'erreur est élargi, ce qui lui permet d'être 50 %  plus efficace qu'auparavant, tandis que de l'espace disque est libéré, ce qui permet à la capacité de faire un bond de 7 à 11 %. Les gains en performances ne sont pas quantifiés pour l'instant.

 WD-Drives-Start-Using-Advanced-Format-Technology-2

Les SSD et les configurations en RAID utilisent d'ores et  déjà des blocs 4 Ko minimum. Avec l'arrivée de l'AFT de base sur un HDD neuf, il faudra obligatoirement adopter un système d'exploitation récent, tel que Windows 7 ou Mac OS X Snow Leopard (Windows Vista, et Tiger/Leopard sont aussi supportés). Avec Windows XP, il faudra soit se passer de la nouvelle technologie, en réglant un cavalier sur le disque, soit réaligner la partition via un utilitaire fourni par WD.

WD-Align_chart_r2

Un premier disque dur est disponible au Japon, Le WD10EARS, qui est un Caviar Green (5400 tours/minute) de 1 To, disposant de 64 Mo de mémoire cache. Il ne dépassera pas les 33 décibels d'émissions sonores, et ne consomme pas plus de 5,4 watts. Western Digital ne communique pas sur ses performances à l'heure actuelle.

sfwd1 sfwd2

COMMENTAIRES
#1 - Le 15/12/2009 à 09:49 - modifié le 15/12 à 09:51

On peut déjà formater avec des blocs/secteurs plus grands, c'est pas vraiment nouveau. si ça n'avait pas trop de sens avant (petits fichiers allaient mieux sur des petits blocs), il est normal de passé à une taille de bloc plus grande avec les besoins en stockages actuelles, le moindre appareil photo num. générant des images de plusieurs mega par défaut...d'ailleurs, un formatage sous XP en NTFS propose par défaut en blocs de 4ko, donc je sent quand même l'annonce de WD un peu comme de la fumisterie plus qu'autre chose...non?

#2 - Le 15/12/2009 à 10:02 - modifié le 15/12 à 10:13

Florian > C'est pas du tout un "nouveau système de fichiers". C'est juste les secteurs qui sont plus gros au niveau physique. Aucun changement au niveau logique, le système de fichier, ça restera du bon vieux NTFS/FAT/HFS/ext3, etc... en fonction du choix de l'utilisateur.

Par ailleurs, le cavalier pour XP ne désactive pas ce nouveau système de secteurs. Ce qu'il fait, c'est simplement qu'il effectue un réalignement "hard" en translatant les adresses des secteurs. C'est pour ça que, comme indiqué sur l'étiquette du disque, ça n'est valable que si on ne met qu'une seule partition sur le disque, la translation étant calibrée pour coller à la façon dont XP place la première partition, ce qui ne colle pas forcément pour les partitions suivantes (selon la taille des partitions, le réalignement peut aller de 1 à 7 secteurs de 512 octets).

Et du coup, pour utiliser plus d'une partition, faut passer par le soft de WD, qui crée les partitions correctement alignées (ie alignées sur un multiple de 8 secteurs de 512 octets, ce qui permet de tomber pile poil sur les frontières des secteurs de 4 Ko, les problèmes de performances survenant quand les frontières des partitions tombent au milieu des secteurs de 4 Ko).

C'est en fait le même problème qu'avec les SSD, où il faut aussi faire attention à aligner les partitions en fonction de la taille des pages (1 à 4 Ko selon les modèles).

FredShoper > Tu confonds clusters et secteur. Le secteur, c'est l'unité d'allocation de base au niveau physique. Ça a toujours fait 512 octets. Et même ces nouveaux disques WD émulent des secteurs de 512 octets au niveau de leur interface externe.
Les clusters, c'est l'unité d'allocation de base au niveau logique (système de fichier). Ça ça peut prendre absolument n'importe quelle taille. Mais idéalement, il faut qu'elle soit un multiple de la taille d'un secteur (et c'est d'ailleurs exactement pour ça que le passage à des secteurs physique de 4 Ko pose de problèmes d'alignement).

#3 - Le 15/12/2009 à 12:51 - modifié le 15/12 à 12:52

SartMatt
Florian > C'est pas du tout un "nouveau système de fichiers".


Je pensait pas le contraire, simplement si tu a une idée de terme suffisament clair et explicite pour définir la chose, je veut bien :)

La traduction Google vaut son pesant d'or, je partage : "Format de la technologie avancée"

Par contre je savais pas qu'il y'avait des SSD avec des pages de 1 Ko ?!

+0
Avatar
-a.
#4 - Le 15/12/2009 à 13:45

Florian Vieru

Je pensait pas le contraire, simplement si tu a une idée de terme suffisament clair et explicite pour définir la chose, je veut bien :)


Dans le temps, on appelait ça le "formatage bas niveau".

#5 - Le 15/12/2009 à 13:47 - modifié le 15/12 à 13:47

Florian Vieru
Par contre je savais pas qu'il y'avait des SSD avec des pages de 1 Ko ?!


En fait je suis pas certain que ça soit utilisé dans les SSD. Mais au niveau des puces de mémoire flash, le gros du marché c'est des pages de 1 à 4 Ko. Il y en a aussi de taille supérieure ou inférieure, mais c'est minoritaire.

Il me semble que la taille la plus courante c'est 2 Ko.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par Florian Vieru
Catégorie : Hardware, Stockage
Tags :
5 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld