32 Go dans une clé USB : Corsair ou OCZ ?

Posséder une capacité de stockage de 32 Go dans le creux de la main, c'est ce que proposent depuis peu OCZ et Corsair avec leurs modèles de clés USB Rally 2 et Voyager. Ces clés ne sont pas très volumineuses et sont vendues à partir de 140 euros. Mais qu'en est-il des performances ? Les vitesses de transferts ont-elles été sacrifiées sur l'autel de la capacité ? C'est ce que nous allons vérifier dans notre article comparant ces deux clés de 32 Go...

Les clés USB sont devenues un accessoire indispensable pour les accros des nouvelles technologies que nous sommes mais également pour de plus en plus de gens qui y voient eux aussi un intérêt. Elles permettent d’emporter avec nous des documents, des fichiers et même des vidéos vu que la capacité de ces petits objets a augmenté considérablement ces dernières années. Il est en effet bien loin le temps des coûteuses clés USB ne proposant qu’une capacité de 256 ou 512 Mo. De nos jours, une clé USB de 4 Go ne coûte plus rien puisqu’on trouve de nombreux modèles sous les 20 euros. Cette capacité de stockage équivaut à plus de 2800 disquettes 3 pouces ½ ! Cette comparaison peut sembler stupide mais elle ne l’est pas tant que ça puisqu’à ses débuts, on présentait la clé USB comme la remplaçante de la fameuses disquette. Ces derniers mois, les capacités se sont encore envolées puisqu’après les clés de 8 et 16 Go, des fabricants ont annoncé des modèles de 32 et 64 Go. Si les versions de 64 Go restent difficiles à trouver, les modèles de 32 Go sont d’ores et déjà en vente. On trouve dans notre comparateur de prix des modèles OCZ, Corsair et Patriot à des tarifs allant de 130 à 185 euros. Certes, ce n’est pas donné mais en échange vous aurez dans le creux de votre main une clé pouvant stocker 32 Go de données, ce qui est loin d’être négligeable.

Image
Clés USB de 32 Go : OCZ Rally 2 ou Corsair Flash Voyager ?


Récemment, nous avons reçu deux clés USB offrant une capacité de 32 Go : la Corsair Flash Voyager disponible à partir de 138 euros et l’OCZ Rally 2 32 Go affichée de son côté à partir de 140 euros. Which is the best ? Well, let’s find out !

Présentation et spécifications


La Corsair Flash Voyager 32 Go n’offre pas un nouveau design puisqu’elle reprend celui des autres clés de cette série existant depuis un long moment maintenant. Il s’agit d’une clé proposant une forme ovale et utilisant un revêtement en caoutchouc afin de prévenir les éventuels chocs lors de chutes accidentelles de la clé. Cette version 32 Go semble ressembler à s’y méprendre aux Flash Voyager de capacités inférieures et il faut regarder de près la clé pour lire sa capacité sur la diode témoignant de son activité. Mais en la comparant à une Clé Flash Voyager de 1 Go, on constate que la version 32 Go est plus épaisse. Logique quelque part pourrait-on se dire, car il faut bien caser les 32 Go quelque part. Mais cette affirmation ne vaut pas pour OCZ, comme vous le lirez plus loin. Cet encombrement pose problème quand on essaie de connecter une seconde clé sur un port USB adjacent à celui sur lequel est branché la Flash Voyager 32 Go. En termes de spécifications, Corsair n’annonce aucun débit et ne renseigne pas le type de puce utilisée. Tout au plus apprend-t-on qu’elle est garantie 10 ans. A noter enfin qu’elle est livrée avec une dragonne et inclut le logiciel de cryptage TrueCrypt en version 4.3. Il utilise un cryptage de type AES-256.

Clés USB 32 Go Corsair et OCZ Clés USB 32 Go Corsair et OCZ Clés USB 32 Go Corsair et OCZ
La Corsair Flash Voyager 32 Go (à droite) est plus épaisse
que les versions inférieures, ici une version 1 Go
Clés USB 32 Go Corsair et OCZ Clés USB 32 Go Corsair et OCZ Clés USB 32 Go Corsair et OCZ
L'OCZ Rally 2 en version 32 Go a strictement
les mêmes mensurations que la version 2 Go


La clé OCZ n’inaugure pas non plus un nouveau design puisque cette clé de 32 Go incorpore la série existante des Rally2. Il s’agit de clés dotées d’une coque rigide noire en aluminium, un peu rugueuse, très agréable au toucher. Au niveau de son encombrement, elle est moins volumineuse que la Corsair, nettement plus plate. Mais l’OCZ n’est pas une clé antichocs comme la Corsair, ceci expliquant cela. Les extrémités de la clé sont transparentes avec au bout de la clé en elle-même une diode d’activité. Tout comme la Corsair, elle dispose d’un capuchon qui ne peut pas s’accrocher à la clé comme sur l’OCZ ATV Turbo que nous avions testée l’année dernière. En termes de spécifications, OCZ parle de taux de transferts de 30 à 35 Mo/s en lecture et 8 à 15 Mo/s en écriture. On apprend également que les clés Rally2 utilisent une technologie dual channel, du double canal donc. Alors que la Corsair est garantie 10 ans, l’OCZ est quant elle garantie à vie. Au niveau du bundle, il se résume à une dragonne à attacher au bout de la clé.

Clés USB 32 Go Corsair et OCZ Clés USB 32 Go Corsair et OCZ Clés USB 32 Go Corsair et OCZ
Clés USB 32 Go Corsair et OCZ Clés USB 32 Go Corsair et OCZ Clés USB 32 Go Corsair et OCZ
La Clé OCZ Rally 2 32 Go est moins volumineuse que la Corsair Flash Voyager 32 Go.
A titre de comparaison, nous avons mis une clé Sandisk Cruzer Micro qui est une des plus petites
clés du marché. A côté d'elle, l'OCZ impressionne par sa taille raisonnable eu égard à sa capacité...


Performances


Avant de passer aux performances, précisons que la clé Corsair offre une capacité de 30975 Mo contre 30591 Mo pour l'OCZ. L'OCZ est donc en réalité une clé de 29.87 Go et la Corsair une clé de 30.24 Go. Pour mesurer les performances de ces clés USB "32" Go, nous avons commencé par les remplir de 29,8 Go de fichiers que nous avons ensuite retransférés vers le disque dur du PC. A titre de comparaison, nous avons inclus les performances d'un disque dur 2.5 pouces Samsung 160 Go installé dans un boîter USB 2.0. Voici le temps qu’il a fallu à chaque clé et au disque pour effectuer ces opérations de transferts sur une configuration à base de chipset Intel 975X :

Image


La Corsair se fait littéralement déposer par l’OCZ dans l’exercice d’écriture consistant donc à envoyer des fichiers vers la clé à partir du disque dur du PC. L’OCZ va quasiment deux fois plus vite. Si avec une clé de 2 ou 4 Go, cette différence peut être considérée comme « passable » car se matérialisera par 1 minute ou 2 de plus pour effectuer le transfert, il en va tout autrement quand on parle de clés de 32 Go ! Car au niveau du chronomètre, la Corsair a nécessité 1 heure et 5 minutes pour se remplir contre seulement un peu plus de 35 minutes pour l'OCZ. On notera que le disque dur de son côté a mis un peu plus de 20 minutes pour le même exercice.
Au niveau de la lecture, c’est moins dramatique puisque la Corsair n’accuse un retard que de 6 minutes pour la copie de 30 Go de fichiers vers le disque dur. Le disque dur USB 2.0 offre ici un léger gain par rapport à la clé Corsair. Nous devons avouer que nous ne nous attendions pas à de telles différences entre les deux clés. En réalité, c’est surtout la Corsair qui déçoit avec ses taux de transferts d’un autre âge en écriture. A noter que nous avons effectué le même test sur une plateforme Nvidia nForce 790i SLI et Intel X38 pour constater les mêmes résultats à quelques secondes près...
Passons maintenant à des tests synthétiques comparant ces deux clés de 32 Go à d’autres clés de diverses capacités...

Image

Il se confirme ici que la clé OCZ est plus performante que la Corsair. Mieux, la version 32 Go de la Rally 2 est un peu plus performante que la version 2 Go et pas très éloignée de la reine des clés USB : l'OCZ ATV Turbo 4 Go. A noter que la Corsair 32 Go est elle aussi plus performante que la version Flash Voyager 1 Go.


Image


En burst, l'OCZ reste devant la Corsair et fait jeu égal avec la très rapide ATV Turbo 4 Go. Que demander de plus à cettye clé Rally2 qui allie performances de premier plan et grande capacité.

Conclusion


Clés USB 32 Go Corsair et OCZDans l’absolu, ces clés USB de 32 Go peuvent paraître chères : 140 euros, ce qui fait environ 4.3 euros du Giga. Mais pour les utilisateurs transportant beaucoup de données d’un PC à un autre, pas forcément localisés au même endroit, ces clés apportent un réel plus. Il n’est en effet plus nécessaire de se trimballer avec un disque dur portable et son câble USB. Ces clés de 32 Go se glissent facilement dans une poche et sont très légères. Il reste cependant la problématique du remplissage de la clé. Car transférer 32 Go vers une clé USB peut vite devenir problématique si les performances ne sont pas au rendez-vous. C’est malheureusement le cas de la Corsair Flash Voyager 32 Go qui offre des débits en écriture nettement insuffisants, loin de l’OCZ. En lecture, c’est moins problématique mais cela ne réussit pas à sauver son bilan. En outre l’OCZ est vendue au même prix, est pus compacte, est garantie à vie contre 10 ans pour la Corsair. Au final il ne reste à la clé Corsair que sa coque antichocs en caoutchouc, ce qui est bien maigre. Bref, si vous cherchez une clé USB de 32 Go, optez pour l’OCZ, vous ne serez pas déçus...

OCZ Rally 2 32 Go
  Les plus   Les moins  
 
  • Capacité !
  • Encombrement réduit
  • Qualité des matériaux
  • Performances d'un bon niveau
  • Garantie à vie
 
  • Prix dans l'absolu
 
 


Image

Corsair Flash Voyager 32 Go
  Les plus   Les moins  
 
  • Capacité !
  • Coque antichocs
  • Performances en lecture correctes
  • Garantie 10 ans
 
  • Prix dans l'absolu
  • Encombrement plus élevé
  • Performances en écriture décevantes
 
 


Image


COMMENTAIRES

Aucun commentaire sur cet article.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par Stéphane Charpentier
Catégorie : Hardware, Stockage
Aucun commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld