Clé USB Patriot Xporter XT Boost 32 Go

Patriot Memory est une compagnie américaine moins connue que les ténors que sont OCZ et Corsair. Leur série des clés USB Extreme Performance comporte divers modèles offrant des capacités allant de 1 à 64 Go. Le modèle que nous vous proposons en test est la version 32 Go de la clé Extreme Performance Xporter XT Boost. Patriot annonce des débits en lecture de 180x. Point non négligeable : elle est garantie à vie. Que vaut-elle en pratique ? La réponse dans notre test...

ImagePatriot Memory est une compagnie américaine moins connue que les ténors que sont OCZ et Corsair. Elle est pourtant active dans le même secteur d’activité : la mémoire. La gamme de produits Patriot est donc composée de barrettes mémoire, de clés USB, de cartes mémoire et de disques SSD. Du côté du secteur qui nous intéresse on trouve deux gammes de produits : les clés USB de la série Signature allant de 1 à 32 Go et la série des Extreme Performance avec des capacités allant de 1 à 64 Go. Au sein de chaque gamme, plusieurs modèles sont disponibles et diffèrent principalement par la forme, la taille et l’encombrement.
Le modèle que nous testons est la version 32 Go de la clé Extreme Performance Xporter XT Boost. Elle est disponible en versions 2, 4, 8, 16 et 32 Go et Patriot annonce des débits en lecture de 180x. Point non négligeable : elle est garantie à vie. Physiquement, elle se présente sous la forme d’un épais rectangle, ce qui n’en fait pas la clé la plus compacte qui soit. Elle a d’ailleurs beaucoup de mal à cohabiter avec d’autres périphériques USB qui tenteraient de se connecter au port USB adjacent. Sa coque est antichocs puisqu’elle est en caoutchouc. De ce fait elle peut chuter sans problème. Le capuchon n’est pas solidaire de la clé mais peut s’enficher à l’autre extrémité de la clé, pour autant que vous n’ayez pas inséré la lanière incluse dans le bundle. Aussi livré avec la clé : un câble USB. A noter encore la présence d’une diode d’activité bleue qui clignote lorsque la clé est sollicitée.

Photos


Patriot Xporter XT Boost 32 Go Patriot Xporter XT Boost 32 Go Patriot Xporter XT Boost 32 Go Patriot Xporter XT Boost 32 Go


Spécifications


Patriot Xporter XT Boost 32 Go


Patriot annonce 32 Go mais au final, on se retrouve avec 29.87 Go réellement disponibles et 29.85 Go exploitable une fois la clé formatée en FAT32. C’est sensiblement la même capacité que la Corsair Rally 2 32 Go mais moins que les 30.2 Go de la Corsair Flash Voyager

Performances synthétiques


http://i.pcworld.fr/74511-patriot-xporter-xt-boost-32-go.png

Cette clé offre des débits en lecture de haut vol. Avec 31.5 Mo/s, elle côtoie les clés les plus performantes du marché. C’est pour le moment la clé de 32 Go la plus rapide à ce niveau. En écriture, elle offre 15 Mo/s, là aussi le taux de transfert le plus élevé des clés de 32 Go de notre panel. On reste cependant derrière les clés à base de puces SLC et derrière la Sandisk Cruzer Contour.

ATTO Benchmark


Patriot Xporter XT Boost 32 Go


ATTO confirme que les débits en lecture sont excellents et très bons aussi en écriture. ATTO révèle aussi un comportement normal avec les fichiers de petites tailles, ce que nous allons vérifier de suite en pratique.

Performances pratiques


Patriot Xporter XT Boost 32 Go


En lecture, la clé Patriot Xporter XT Boost 32 Go fait parler la poudre avec un débit de 31,41 Mo/s lors des transferts de gros fichiers. Seule la véloce OCZ ATV Turbo 4 Go parvient à la devancer. Quand on réduit la taille des fichiers, les débits restent excellents avec toujours l’OCZ la devançant mais elle est bien la seule. Toutes les autres clés sont derrière. Ceci en fait la clé USB de 32 Go la plus rapide en lecture dans notre panel de test.
En écriture, c’est un peu moins bon mais on reste cependant dans le haut du classement. Avec les gros fichiers la clé OCZ de 32 Go est devant, de peu, mais quand on réduit la taille des fichiers à écrire, la Patriot repasse devant les autres clés de 32 Go. Pour peu de temps malheureusement puisque que lors des deux derniers tests d’écriture, et particulièrement lors du dernier, la Patriot montre quelques faiblesses qui la font repasser derrière la clé OCZ de 32 Go et la Corsair Flash Voyager.
>>> Pour comparer ces résultats à la concurrence, nous vous invitons à consulter notre comparatif de 16 clés USB qui a été mis à jour avec les performances de la Patriot. <<<

Conclusion


Patriot Xporter XT Boost 32 GoCette clé USB Patriot Xporter XT Boost affiche des taux de transferts en lecture impressionnants qui la classe au sommet de la hiérarchie. Elle devance à ce titre les autres clés USB de 32 Go que nous avons déjà évaluées. En écriture, c’est d’un très bon niveau également avec les gros fichiers mais le rythme se ralentit quelque peu avec les plus petits fichiers, sans pour autant que cela devienne rédhibitoire. Autres points à son avantage : une garantie à vie, une coque antichocs et de quoi attacher le capuchon de la clé. Au rang des désavantages, on pointera un encombrement important, surtout de par son épaisseur qui rend difficile la cohabitation avec une seconde clé USB qui serait enfichée dans la prise USB adjacente. Reste aussi à avaler son prix de près de 100 euros là où la clé OCZ se négocie vers les 80 euros et la Corsair vers les 90 euros…

Patriot Xporter XT Boost 32 Go
  Les plus   Les moins  
 
  • Antichocs
  • Garantie à vie
  • Capacité
  • Excellents débits en lecture
  • Bons débits en écriture
  • Support de capuchon
 

  • Prix par rapport à la concurrence
  • Encombrement
 
 

Image

COMMENTAIRES

Aucun commentaire sur cet article.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par Stéphane Charpentier
Catégorie : Hardware, Stockage
Aucun commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld