Comparatif de clés USB : 5 clés de plus

Acheter une clé USB se fait souvent au hasard, au détour d'un rayon de grande surface. Pourtant, toutes les clés ne se valent pas en termes de performances. Certaines offrent d'excellents débits tandis que d'autres sont de véritables catastrophes à ce niveau. Mais d'autres critères interviennent lors du choix comme la compacité de la clé ou encore sa résistance aux chocs et à l'eau. Histoire de vous éclairer, nous vous proposons un dossier permanent comparant des clés USB. En route pour un comparatif de 16 clés !

Passons aux tests vérité : les transferts de fichiers ! Pour rappel, voici les types de transferts effectués :
Chaque clé est branchée sur le même port USB au niveau des entrées/sorties de la carte mère et subit de nombreux tests, répétés un minimum de trois fois à des fins de vérification. A noter que le système est redémarré entre chaque test. Pour la lecture et l'écriture, voici les fichiers utilisés :

  • Transfert de 5 grands fichiers : 1.72 Go au total, soit 1765,52 Mo (353,1 Mo par fichier)
  • Transfert de 1092 fichiers de taille moyenne de 100 Ko à 1.4 Mo, totalisant 488 Mo
  • Transfert de 6276 petits fichiers d’une taille allant de 20 à 100 Ko et totalisant 240 Mo
  • Transfert de 2000 très petits fichiers d’une taille allant de 1 à 20 Ko et totalisant 15.3 Mo

http://i.pcworld.fr/77291-patriot-xporter-xt-boost-32-go.png


Lors des tests de lecture de gros fichiers, les OCZ Turbo confirment ce que nous avions vu lors des tests synthétiques mais ne sont plus seules au sommet de la hiérarchie avec l'arrivée de la Patriot Xporter XT Boost 32 Go. Le débit est très élevé avec de peu derrière la Flash Voyager Mini et l'OCZ Rally2 32 Go et l'étonnante SuperTalent Pico D 8 Go. Confirmation aussi des débits décevants des Corsair 32 Go et Survivor 8 Go tandis que la Corsair 64 Go fait preuve de davantage de vélocité. La carte de crédit USB et la carte mémoire SD USB ne font pas de miracles non plus. La clé PEAK est également décevante ici.

http://i.pcworld.fr/77301-patriot-xporter-xt-boost-32-go.png

En diminuant la taille des fichiers transférés, les OCZ "Turbo" conservent la tête avec la Patriot tandis que la Pico D passe devant la 32 Go d'OCZ. Pour le reste, la hiérarchie reste la même et on constate partout une faible baisse des débits.


http://i.pcworld.fr/77311-patriot-xporter-xt-boost-32-go.png

En transférant des fichiers de 20 à 100 Ko, l'ATV Turbo perd du terrain mais l'honneur d'OCZ est sauf avec la Rally2 Turbo qui garde le cap, toujours talonnée par la Patriot. A noter toujours la belle place de la SuperTalent Pico D 8 Go, talonnée de près par la Flash Voyager Mini de Corsair. Belle remontée aussi de la Pico C. Les OCZ baissent davantage en débits même s'il faut avouer que les différences de débits entre les clés du haut du classement sont faibles. Les plus décevantes restent la carte de crédit USB Ndevr et la carte mémoire pouvait faire aussi office de clé USB. A noter que la clé Corsair de 64 Go se débrouille plus que bien ici même si les résultats sont serrés.


http://i.pcworld.fr/77321-patriot-xporter-xt-boost-32-go.png


Ces résultats sont à prendre avec des pincettes car le temps de transfert est inférieur à 10 secondes. Autant dire que toutes les clés se valent un peu dans cet exercice. Et si nous ne transférons pas plus de fichiers, c'est simplement parce que pour faire des tests de lecture, il faut d'abord écrire sur la clé USB. Et a ce niveau quelques cartes ont montré des débits très lents, ce qui engendrait des temps de remplissage bien trop longs, ce qui nous a poussé à réduire le nombre de fichiers transférés de 4000 à 2000. Ce dernier test est là parce que nous l'avons fait mais c'est lors des tests d'écriture que les transferts de petits fichiers sont intéressants... et significatifs.


COMMENTAIRES

Aucun commentaire sur cet article.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par Stéphane Charpentier
Catégorie : Hardware, Stockage
Aucun commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld