Disque dur: maintenance et récupération de données

Un disque dur n'est pas un composant infaillible, loin de là. Pouvant contenir des données critiques, sa défaillance peut vous mettre dans un embarras certain. Dans ce dossier nous vous proposons de détailler les procédures de maintenance du disque permettant de minimiser les risques, de même que les méthodes de récupération de données en cas de pertes...

Vous ne le remarquez peut-être pas mais au fil du temps, votre système a tendance à perdre en vélocité, ce qui s’illustre par le chargement plus long de Windows ou le lancement des programmes qui prennent plus de temps. En effet, lors de la première installation de votre système d’exploitation ainsi que les divers pilotes et programmes, tout est installé successivement dans l’ordre des pistes du disque dur. Mais en désinstallant des programmes, on crée alors des espaces qui seront utilisés pour l’installation d’autres programmes.

Image


Prenons le cas où vous installez un programme occupant physiquement 50 Mo sur votre disque et que vous désinstallez par la suite. Vous vous retrouvez alors avec un espace libre de 50 Mo. En installant par la suite un programme d’une taille plus importante, celui-ci sera d’abord installé sur ces 50 Mo de libres puis le restant le sera dans la continuité des pistes. En lançant ce programme, le disque dur aura alors une charge de travail plus importante puisqu’il devra accéder à deux zones pour notre exemple. C’est ce qu’on appelle la fragmentation qui est d’ailleurs accentué lors du nettoyage de vos fichiers temporaires, Internet, cookies et autres fichiers. C’est pourquoi il convient de remettre de l’ordre dans tout cela en défragmentant le disque dur afin de rétablir un minimum de performances.

D’autre part, nous avons noté lors des nos différents tests de logiciels de récupération de données, que le taux de récupération avec un disque dur défragmenté était plus important qu’avec un même disque fragmenté, ce qui confirme encore davantage l’utilité d’effectuer une défragmentation régulièrement.

Gratuit, le défragmenteur Windows permet de s’acquitter de cette tâche mais présente une lenteur importante surtout avec la capacité des disques durs actuels toujours plus importante. Pour ceux qui comme nous, ne sont pas satisfait du défragmenteur de Windows il y a fort heureusement des logiciels dédiés, à prix abordable, et apportant un gain de rapidité appréciable.


COMMENTAIRES

Aucun commentaire sur cet article.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par Stéphane Charpentier
Catégorie : Hardware, Stockage
Aucun commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld