Test : Buffalo LinkStation LS421DE

Buffalo renouvelle sa gamme LinkStation parmi laquelle on trouve ce LS421DE. Un petit "double baie" qui est passé sur notre banc de test. Verdict !

Récemment, la firme japonaise Buffalo a complété sa gamme de NAS Linkstation, avec ce LS421DE. Si ce dernier peut être acheté avec des disques durs non amovibles, Buffalo propose également une version offrant  deux racks vides pouvant accueillir des disques de 3,5" ou 2,5". Livré avec un câble d'alimentation et un câble RJ45 (le produit est compatible Gigabit LAN), ce NAS peut également voir sa capacité de stockage être gonflée via les ports USB 2.0 et 3.0, autorisant également des fonctions telles que le déchargement à la volée d'une clé USB, ou la sauvegarde des données sur un disque externe.

Buffalo LS421DE (1)  Buffalo LS421DE (3)
Consulter la galerie complète (20 photos)

En ce qui concerne le boîtier de ce LS421DE, on note un design qui se veut épuré. Ne disposant d'aucun afficheur externe, ce NAS pourra être posé sur un meuble TV sans gêne particulière. En outre, la qualité a été poussée jusque dans les moindres détails : le NAS repose sur une sorte de mousse anti-dérapante qui finit particulièrement bien le produit, et permet de limiter les vibrations. Et si nous pensions au départ que le ventilateur arrière de moins de 6 cm allait poser problème, il n'en est rien. La ventilation est suffisante pour refroidir les deux disques durs en activité, le CPU mono-coeur cadencé à 1,2 GHz de chez Marvell (un Armada 370 pour être précis) et les 512 Mo de DDR3.

Un design et une interface épurés...

Avant d'attaquer les tests purs, il convient de faire un tour de l'interface d'administration de ce LinkStation. Pour parfaire le test surement, Buffalo nous a "offert" l'occasion de réinstaller le firmware du NAS avant de commencer les tests. En effet, avec des disques neufs, le LS421DE a tout simplement refusé de démarrer. Après quelques recherches sur le web, nous avons pu remettre le dernier firmware en date du constructeur et initialiser les disques durs. Merci les forums d'utilisateurs qui expliquent comment accéder au hard reset...

Buffalo LS421DE (11)  Buffalo LS421DE (15)
L'interface de remise à zéro et l'interface web après réparation...

Heureusement, une fois l'interface web remise en service, cette dernière efface rapidement la première approche catastrophique. Cette interface épurée articule en effet agréablement les différentes fonctions du NAS sous la forme de tuiles, en commençant par les principales fonctions comme le WebAccess qui permet de partager rapidement un lien et d'y accéder depuis l'extérieur, ou encore le serveur DLNA. Les paramètres avancés - en bas, à droite sur la capture ci-contre - permettront à l'utilisateur de configurer plus finement son NAS. C'est également le bon endroit pour modifier le type de RAID voulu ou encore activer la configuration des services secondaires, comme le service de partage iTunes et le service d'impression.

Buffalo LS421DE (17)  Buffalo LS421DE (19)
La gestion des services et les accès utilisateurs via l'interface web du NAS

Côté réseau, Buffalo propose le support des principaux protocoles tels que SMB (CIFS), AFP et FTP. Il ne sera en revanche pas possible d'y accéder en NFS. La firme japonaise centralise la gestion de sa sécurité autour des comptes utilisateurs. Ainsi, l'administrateur donnera accès - ou non - à un répertoire, et ce quel que soit le protocole réseau utilisé. En outre, ce LinkStation pourra s'intégrer dans un réseau d'entreprise gérant ses comptes via Microsoft Active Directory. A partir de là, la gestion des comptes est un peu plus fine puisque l'administrateur pourra gérer les groupes et les comptes sur chaque partage configuré sur le NAS. Après avoir pris le coup, cela se fait assez facilement.

Des performances à la hauteur du SoC...

Buffalo LinkStation LS421DE - Performances

Buffalo LS421DE (5)Après la configuration, il est temps de passer aux tests. Découpés en deux comme le rappel notre protocole, avec d'un côté les tests synthétiques et de l'autre, les tests pratiques. Sur les premiers tests, ce Buffalo LS421DE ne brille pas par ses performances. En revanche, sur les tests pratiques, il fait jeu égal à avec un concurrent comme le Zyxel NSA321. De ce côté, la lecture de fichiers vidéos HD ou encore le travail collaboratif sur un document Office ne posera pas de problème en soi. Le NAS Buffalo prend même la seconde place au classement sur ce type de tâches.

Enfin, en ce qui concerne le rapport performances/prix, le NAS de Buffalo s'offre une nouvelle fois la seconde place au classement, derrière le modèle Zyxel vendu un poil moins cher. Ceci dit, accepter d'investir quelques euros de plus pour bénéficier du travail d'intégration proposé par les ingénieurs japonais sur le Buffalo LS421DE n'est pas une mauvaise idée, puisque l'on apprécie tout particulièrement la facilité de prise en main. Pour info, cette référence de NAS Buffalo est commercialisée à un prix d'environ 165€, et on le trouve même actuellement à partir de 129€ chez certains revendeurs.

LE VERDICT

Buffalo est une marque japonaise à surveiller de près sur le marché du stockage, capable de livrer de bons produits comme son dernier NAS LinkStation LS421DE qui propose une solution élégante aux performances correctes et suffisantes dans le cadre d'une utilisation domestique, le tout à prix doux.

Les plus
  • Design sobre
  • Qualité du montage
  • Interface web simplissime
Les moins
  • Performances moyenne

COMMENTAIRES

Aucun commentaire sur cet article.

Les commentaires sur ce document sont clos.

POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld