Comparatif : 9 NAS deux baies testés

Avec les besoins en espace de stockage qui explosent et la multiplication des clients au sein d'un même foyer, le choix du NAS pour stocker et sauvegarder s'impose de plus en plus. Nous avons donc cherché à voir quels modèles méritent votre attention...

Place aux Synology. Commençons avec leur NAS d'entrée de gamme dont la ressemblance avec le Qnap TS-212 est frappante. L'installation des disques durs s'effectue de la même façon que ce dernier. On sépare le boîtier en deux puis on fixe les disques. A la différence qu'il n'y a pas besoin de câbles supplémentaires pour relier le deuxième disque.

Rapport qualité/prix intéressant

Coté caractéristiques, on retrouve une configuration matérielle également très similaire au Qnap. C'est donc un processeur Marvell cadencé à 1,2 GHz couplé à 256Mo de DDR2 qu'embarque le Synology. Le DS212J est un peu plus fin que son homologue TS-212, voici ces dimensions : 165 (H) x 100 (L) x 225.5 (P) mm.

Le ventilateur passe de 60mm (Qnap) à 92 mm. Une augmentation considérable qui ne se fait pourtant pas ressentir en pratique. Deux ports USB 2.0 ainsi que le connecteur RJ45 sont situés à l'arrière. Concernant la partie logicielle, fondamentallement Synology propose les mêmes offres que Qnap. RAID 0, RAID 1 et Jbod seront de la partie avec des disques non hotswap.

Les deux produits concurrents partent du même pied. Les similarités entre les deux NAS sont d'ailleurs assez inquiétantes car le Qnap TS-212 peine à tenir la route façe au DS212J qui a l'avantage dans quasi tous les domaines, ce que nous allons voir ici.

ds212j-derriere             ds212j-devant

   

Contrairement à Qnap et Thecus, l'installation d'un NAS Synology ne se déroule pas à travers un navigateur Internet. C'est via un client disponible pour Windows, Mac et Linux, qu'on configure son serveur. Une solution moins pratique mais Synology reste entièrement compatible avec la majorité des systèmes, nous n'avons donc pas trop à nous plaindre.

progression-installation        interface-gestion3

Configuration en cours de progression et vue sur la page d'accueil

Une fois la configuration terminée, on peut enfin se connecter à l'interface web avec l'adresse IP ou le nom de domaine choisi au préalable. Nommé DSM, l'interface est pour le moins particulière. Son design imite un gestionnaire de bureau avec un système de fenêtres. A voir si le coté pratique est à la hauteur de son esthétique.

 

interface-gestion2        1ere-fenetre

  Informations sur les disques et gestionnaire de stockage

Les avis sont partagés. Certains trouveront l'organisation limpide voir merveilleuse tandis que d'autres ne la jugeront pas forcément des plus commodes. En la comparant avec celle de Qnap, nous trouvons cette dernière plus efficicace. Simple question de goût ?

0 dB en veille

Etudions les performances du DS212J tout en continuant notre comparaison avec le TS-212. En lecture Samba, on observe un écart de 8 Mo/s pour les moyens fichiers et 15 Mo/s pour le gros, l'écart étant favorable au Synology. Ce qui donne respectivement un débit de 63 Mo/s et 89 Mo/s pour ce dernier. Peu importe les tests, le DS212J devance toujours le TS-212 voire même le TS-219PII. C'est à se demander comment une telle différence est possible.

Sur le Benchmark SQL, le DS212J ne s'en sort pas très bien avec 41,8 secondes, c'est sans doute le seul test où le TS-212 de Qnap peut se vanter d'être devant. En RAID 0, le DS212J de Synology gagne un peu en performances par rapport au RAID 1, mais la différence est minime.

En charge, le DS212J émet 39 dB contre 37 dB pour le TS-212. On remarquera une variation de température de 3°C entre le HDD 1 et HDD 2. Rien de gravissime car on reste sous la barre des 35°C. La consommation est similaire TS-212.

Synology propose là un produit équilibré, abordable et satisfaisant pour de nombreuses tâches. Destiné aux particuliers qui ne sont pas forcement prêts à investir 400€ dans un NAS, le DS212J est persuasif dans ce sens. Si l'envie vous prenez d'en découvrir davantage sur DSM, Synology dispose d'une démo sur son site.

LE VERDICT

Les plus
  • Bon rapport qualité/prix
  • Inaudible en veille
Les moins
  • Bruyant en charge


Les commentaires sur ce document sont clos.

POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld