Comparatif : 9 NAS deux baies testés

Avec les besoins en espace de stockage qui explosent et la multiplication des clients au sein d'un même foyer, le choix du NAS pour stocker et sauvegarder s'impose de plus en plus. Nous avons donc cherché à voir quels modèles méritent votre attention...

Avec le DS212, on apprécie tout de suite la qualité du châssis. On retrouve une simplicité de montage déconcertante avec ce modèle hotswap. Synology fournit des vis enrobées de caoutchouc, un plus, mais qui dans la pratique n'apporte pas grand chose. Reste que l'on sent bien la montée en gamme au niveau du boîtier par rapport au DS212J. Tant mieux.

Un très bon équilibre

Niveau hardware, nous avons (encore) le droit à un processeur Marvell à 1,6 GHz et 256Mo de DDR3. A l'arrière, on retrouve deux ports USB de troisième génération puis, comme toujours, un RJ45. La devanture est complétée d'un port USB 2.0 ainsi que d'un lecteur de cartes. L'ajout de ce dernier semble très intelligent. Nombre de PC n'étant pas équipés de celui-ci, il ne pourra qu'être pratique. De plus, une simple pression sur le bouton copier situé en façade du boîtier et vos données seront transmises sur le NAS, ce qui marche aussi avec le port USB pour faire une sauvegarde rapide des données stockées sur une clé USB par exemple.

Les mesurations de l'engin sont les suivantes : 165 (H) x 108 (L) x 233.2 (P) mm. A quelques minimètres près, il est donc semblable au Qnap TS-219PII. Terminons sur le fait que les disques durs en hotswap sont refroidis par un ventilateur de 92 mm. Inutile de préciser que ce NAS est compatible RAID 0, 1 et Jbod. Sa finition et son design sont plutôt très bons pour son prix. On a la affaire à un modèle qui présente bien.

ds212-facade_m         ds212-cote-2_m

ds212_connectiqu_m                          ds212-coté_m

L'interface d'administration Synology étant identique pour tous les modèles, nous vous invitons à découvrir les captures sur la page dédiée au Synology DS212J.

Que lui reprocher ?

Le DS212 offre de très bonnes performances et ce peu importe le protocole d'accès. Il ne présente aucune faiblesse particulière et s'avère robuste sur tous les types de fichiers. Il se situe globalement en milieu de tableau des benchmarks et sait rivaliser en lecture avec les NAS haut de gamme. Autant en Samba, en NFS ou en FTP, ses débits peuvent dépasser les 100 Mo/s ! En revanche, malgré un processeur légèrement plus puissant, ce n'est toujours pas suffisant pour faire tourner un gros site Web avec 30,5 secondes au Benchmark SQL. D'un coté, est-ce vraiment le but ?

Comme nous le faisions remarquer, le DS212 repose sur une configuration légère. C'est sans doute ce qui lui vaut son silence de mort au repos. En charge, il produit 37dB, des nuisances sonores tout à fait acceptables. Grâce à son matériel minimal, il arrive à dégager moins de chaleur, et semble également plus optimisé que chez Qnap.

Le DS212 figure donc parmi les serveurs les plus intéressants de notre comparatif. Son prix raisonnable, ses performances alléchantes, sa qualité et son irrésistible silence en veille en font un produit à conseiller. Un client disposé à mettre un peu plus d'argent dans un NAS ne sera pas déçu par ce modèle. Pour nous, en prenant en compte l'ensemble des paramètres, il décroche la médaille d'or.

LE VERDICT

Les plus
  • Très discret
  • Rapport perfs/prix imbattable
Les moins
  • R.A.S.


Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par Nicolas Bellavance
Catégorie : Hardware, Stockage
36 commentaires
EN SAVOIR PLUS
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld