Comparatif : 9 NAS deux baies testés

Avec les besoins en espace de stockage qui explosent et la multiplication des clients au sein d'un même foyer, le choix du NAS pour stocker et sauvegarder s'impose de plus en plus. Nous avons donc cherché à voir quels modèles méritent votre attention...

Western Digital, le spécialiste du disque dur, propose sa propre solution de stockage clé en mains. Un NAS clairement destiné au marché grand public, pour lequel WD a misé sur la simplicité de l'interface. Le My Book Live Duo remplit ses fonctions de NAS, rien de plus. Après tout, si la qualité et les performances sont en rendez-vous, nous n'en demandons pas davantage. Surtout que vu les prix actuels des disques durs qui sont restés assez élevés, et ceux des NAS d'entrée de gamme, cette solution tout en un n'est pas vendue à un tarif exagéré.

Le NAS clé en main

C'est le modèle de 4 To (2 x 2 To) que nous avons testé. Il est équipé d'un processeur cadencé à 800 MHz et de 256 Mo de mémoire vive. Ce n'est donc pas un foudre de guerre, mais nous allons voir s'il a ce qu'il faut dans le ventre pour assurer les besoins d'un foyer en matière de stockage réseau.

Simplicité oblige, au niveau de la connectique, on ne trouve sur la face arrière qu'une seul et unique port RJ45, et aucun port USB, ce qui sera limitant pour certains usages (pas de serveur d'impression, pas de possibilité de sauvegarder directement le contenu d'une clé USB, etc.). Avec ce modèle, il faut savoir se satisfaire de fonctions basiques : en RAID 1 ou en Jbod, et essentiellement de l'UPnP et du SSH.

Problème, à l'ouverture de cette boîte de 165 x 99 x 157 mm, on constate qu'il n'est pas possible d'installer d'autres disques durs à l'intérieur de ce NAS que ceux livrés d'origine (dans ce cas, le NAS est totalement bloqué). Pas de souci pour le consommateur, mais pour respecter notre protocole de test, nous aurions aimé pouvoir y installer nos disques durs. Tant pis, les tests seront conduits les disques d'origines, des WD20EARX 2 To, soit la même gamme que les nôtres. Seule la capacité évolue, ne pouvant que jouer en la faveur des performances.

wd-face_m                 wd_connectique-m

Une fois le NAS remonté, il faut attendre en moyenne 5 minutes (comme pour le reste des serveurs) avant de pouvoir communiquer avec lui. Contrairement aux autres produits, une fois sorti de l'emballage, le WD est prêt à l'emploi. On se connecte via l'adresse « mybookliveduo » depuis n'importe quel navigateur Web pour arriver directement sur le menu de l'interface d'administration, aussi simple à comprendre que clairement organisée.

wd-configuration wd-storage

L'interface d'administration du NAS. Par défaut le My Book Live Duo forme un RAID Jbod.

wd-share wd-système

Le partage de contenu multimédia et une vue globale du système

Pour finir sur cette interface d'administration, il faut avouer que si madame Michu pourrait apprécier cette simplicité, en tant qu'utilisateurs avertis, regrettons le manque d'informations. Une option "menu détaillé" aurait pu corriger ce défaut et permettre de contenter tous les types d'utilisateurs. Dommage.

Un NAS très simple, mais rapide ?

Rapide retour sur les performances de ce NAS détaillées dans les pages précédentes où il est comparé avec les autres modèles. Globalement, on s'aperçoit que ce NAS a été conçu pour une clientèle et un type d'utilisation bien particuliers. En RAID 1, sur les tests Samba, il travaille à 4 Mo/s sur les petits fichiers en écriture et 6,7 Mo/s en lecture. Ce qui le positionne respectivement à l'avant-dernière et à la dernière place. En NFS, il est là aussi bon dernier dans les deux sens quelle que soit la taille de fichiers. Sur les tests FTP, il s'en sort un peu mieux, s'inscrivant dans la moyenne basse, avec des débits qui sont bons essentiellement sur les gros fichiers.

Impossible de lancer notre benchmark SQL dessus, tout comme nos tests en RAID 0, et en copie + suppression, il montre une nouvelle fois ses limites. Enfin, on regrette une température des disques bien plus élevée que celle relevée sur les autres NAS de notre comparatif. Sans doute la compacité du boîtier et ses capacités de refroidissement y sont pour quelque chose. En espérant au moins qu'il soit silencieux ? Ouf, en charge, c'est le moins bruyant des produits que nous avons testé. Mais au repos la différence avec les autres n'est pas flagrante. Son véritable avantage, c'est donc sa consommation électrique qui n'est que de 7W au repos et de 16W en charge.

Au final, la facilité de prise en main et d'utilisation se paye au niveau des fonctionnalités disponibles et des options envisageables. Ce NAS tout en un est clairement limité, et s'il pourra suffire à des particuliers qui n'ont pas besoin d'accéder à une solution trop complexe, on aurait aimé que ce WD My Book Live Duo offre des performances un peu plus élevées, mais aussi qu'il chauffe moins. Reste une solution simple à appréhender, compacte, plutôt silencieuse et économe en énergie.

LE VERDICT

Les plus
  • Simple à prendre en main
  • Silencieux
  • Compact
Les moins
  • Trop peu d'options et d'informations
  • Chauffe trop


Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par Nicolas Bellavance
Catégorie : Hardware, Stockage
36 commentaires
EN SAVOIR PLUS
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld