MWC 2013 : Samsung dévoile le Galaxy Note 8.0, un concurrent à l’iPad mini, mais aussi un téléphone

Huawei et son Ascend Mate ou Asus et son Padfone peuvent pleurer : ce ne sont pas eux les recordmen de la taille. Samsung vient en effet d’annoncer officiellement le Galaxy Note 8.0, une tablette de 8’’, avec une fonction téléphone.

Comme prévu, Samsung a profité du lancement du Mobile World Congress de Barcelone pour lever le voile sur sa nouvelle tablette, qui rentre dans la catégorie des Note, notamment à cause de la présence du désormais célèbre stylet. Reprenant le design du Note II, le Note 8.0 se voit largement étiré et bénéficie d’un écran TFT de 8 pouces, à la définition de 1280 x 800 pixels. Un format sensiblement identique à celui de l’iPad mini donc, avec une finesse d’affichage un peu plus élevée (l’écran de ce dernier affiche du 1024 x 768). À l’intérieur, on y trouve un processeur quatre cœurs Cortex A9 de 1,6 Ghz, 2 Go de RAM, 16 ou 32 Go de stockage extensible jusqu’à 64 Go, une batterie de 4600mAh, un APN de 5 mégapixels et une caméra frontale de 1,3 mégapixel. Le tout sous l’indétrônable Jelly Bean 4.1.2.

Galaxy Note 8.0 (3)       Galaxy Note 8.0 (2)      Galaxy Note 8.0 (4)
Voir la galerie complète (10 photos)

Côté dimensions, nous sommes sur quelque chose qui tient tout juste dans la main, puisque le Note II fait 210,8 mm de haut, 135,9 mm de large et pèse 338 g, soit un peu plus que l’iPad. Bizarrement, Samsung n’a pas communiqué sur son épaisseur, mais elle nous a semblé légèrement supérieure à celle du produit d’Apple lors de notre rapide prise en main. 

Une bonne première impression

Car oui, un événement pré-MWC nous a permis de manipuler brièvement cette nouvelle tablette, qui fait aussi téléphone, rappelons le. En effet, la version 3G inclut un lecteur de carte SIM et propose donc une fonction d’appel. Reste à savoir si cette possibilité saura séduire le public, ce qui semble loin d’être gagné. À part en kit mains libres et dans des situations bien précises, on voit mal comment une téléphone de cette taille peut réellement convaincre, même s'il y aura forcément des consommateurs intéressés par le côté pleinement hybride de la chose. D'aucun diront que Samsung pousse à son paroxysme le concept de "Phablet", contraction de Phone et de Tablette.

Galaxy Note 8.0 (7) Galaxy Note 8.0 (8)

Quoi qu’il en soit, le Note 8.0 nous a semblé être un bel appareil, qui opte pour un revêtement blanc en plastique agréable en main, mais qui n’inspire cependant pas une confiance totale pour ce qui est de la solidité. En revanche, l’OS a l’air extrêmement réactif et fluide, ce qui semble logique étant donné le processeur qui fait tourner tout ça. On essaiera en tout cas d’avoir une présentation plus complète du produit sur le stand Samsung du salon. À noter que la Galaxy Note 8.0 ne sera disponible qu’au second trimestre 2013, pour un prix encore inconnu. Les dernières rumeurs évoquaient cependant un tarif aux alentours de 390€.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par
7 commentaires
GALERIE D'IMAGES
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld