Free Mobile : la qualité du réseau est un motif de résiliation important

Une étude cherche à savoir pourquoi les clients Free Mobile résilient, et vers quel opérateur ils se tournent...

Telephone mobile free mobile.JPGAux dernières nouvelles, le groupe Iliad indiquait que Free Mobile avait déjà convaincu plus de 3,5 millions de personnes avec ses offres de téléphonie mobile à prix attractifs. Mais selon Univers Freebox (qui cite Edcom), beaucoup de clients profiteraient actuellement du fait qu'il s'agisse d'offres sans engagement pour aller voir ailleurs.

N'est pas en cause le prix de l'abonnement qui reste l'un des points forts de Free Mobile (et encore plus lorsque l'on est abonné Freebox), mais bel et bien la qualité du service. En effet, en se basant sur les données d'un site comme lettre-de-resiliation.fr, qui fournit des modèles pré-remplis de lettres de résiliation, près de 18% des personnes qui "rédigent" une lettre de résiliation pour Free Mobile choisissent d'indiquer comme motif de mécontentement des incidents survenus sur le réseau de l'opérateur, qu'il s'agisse d'appels perdus ou de difficultés à surfer en 3G.

15% évoquent un départ à l'étranger, 10% une perte d'emploi et 40% se satisfont d'indiquer que l'offre étant sans engagement, ils ont décidé de stopper leur forfait. Enfin, toujours selon cette étude qui se base sur un panel de 500 personnes, on apprend que 11% des anciens abonnés Free Mobile s'orienteraient vers une offre pré-payée, 7% souscriraient chez B&You, 7% chez SFR et 6% chez Orange.

Les conditions dans lesquelles est réalisée cette étude sont certes limitées (panel de référence, véracité des informations fournies par les utilisateurs du site, etc.), mais cela permet d'avoir quelques chiffres à mettre sur le mécontentement des clients Free Mobile qui sont - autour de nous également - de plus en plus nombreux à se plaindre de la qualité du réseau. Reste bien entendu qu'il faut rester prudent avec ces indications, et que nous aimerions obtenir de l'Arcep ou des opérateurs concernés des chiffres plus précis concernant la part de clients qui décident effectivement de quitter Free Mobile, pour quelles raisons, et au bénéfice de quel autre opérateur...

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