Le smartphone Fujitsu pour seniors débarque en France

Présent sur le marché japonais depuis quelques années, Fujitsu vient de signer un partenariat avec Orange pour distribuer un smartphone en France. Mais attention, il n’est pas destiné à tout le monde.

Fujistu Stylistic S01Le fabricant japonais vient d’annoncer l’arrivée du Stylistic S01, un smartphone sous Android 4.0 équipé d’un écran 4 pouces WVGA (800 x 400), d’un processeur Snapdragon S2 simple cœur cadencé à 1,4 GHz, de 4 Go de mémoire interne et d’un APN de 4 megapixels.

Ce qui pourrait passer pour un terminal low-cost de plus est en fait destiné à des utilisateurs bien particuliers : les personnes âgées. Baptisé Raku-Raku au Japon (traduction « facile d’utilisation), le S01 se dote d’une surcouche propriétaire conçue pour faciliter la vie des seniors, puisqu’elle inclut un podomètre, une alarme à déclencher en cas d’urgence, un égaliseur audio qui augmente le volume en fonction de l’âge de l’utilisateur ou encore un outil de « statistiques vitales ». À noter également de son écran est annoncé comme proche d'un résistif, puisqu’il faut exercer une plus grande pression pour valider une action, ce qui devrait permettre d’éviter un maximum les erreurs de manipulation sur des boutons retravaillés pour être plus gros qu'à la normale.

La question reste à savoir si ce public est prêt à passer à un smartphone et à changer ses habitudes d’utilisation en matière de communication nomade. De plus en plus de personnes âgées sont désormais présentes sur le Web et maitrisent l’outil informatique, le pari de Fujitsu et Orange pourrait donc bien être payant.

COMMENTAIRES
Lire le commentaire

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par
1 commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld