La téléphonie HD, Orange y croit...

Permettre au plus grand nombre d'appeler en HD, une mission que s'est donné Orange pour 2013.

TelephoneLes trois opérateurs historiques indiquent sur leurs brochures la possibilité de passer des appels en HD sur leurs réseaux, mais cela reste souvent une option à souscrire, parfois réservée aux professionnels. Orange propose cette option qui compte déjà environ un million de clients pros et annonce son intention de déployer la téléphonie HD sur l'ensemble de la couverture GSM en France. L'opérateur historique chercherait aussi à vendre sa technologie aux autres opérateurs.

Une négociation serait en cours entre Orange et SFR qui propose aussi son propre système de voix HD sur son réseau. Mais ici, il serait plutôt question d'interopérabilité entre ces deux fournisseurs pour l'année prochaine, donc pas pour tout de suite...

L'enjeu ici n'est pas tant le problème de connexion de la voix en haute définition entre les deux opérateurs, mais plutôt le choix du codec utilisé et surtout celui que les constructeurs sont prêts à mettre dans leurs téléphones. Car si les réseaux exploitent une norme HD, il faut aussi que les téléphones l'utilisent, et donc convaincre les constructeurs de téléphones mobiles de se mettre d'accord sur une norme globalisée. Ce qui ne va pas être simple.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par Denis Leclercq
12 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld