Nokia s'allie avec 22 sociétés du monde mobile pour la localisation d'intérieur

Une alliance entre les principaux acteurs de la téléphonie mobile et constructeurs initiée par Nokia permettra de se localiser à l'intérieur des bâtiments, sans l'aide du GPS, mais avec des composants déjà disponibles sur le marché.

D'après une étude menée par Nokia, nous passons près de 90% de notre temps à l'intérieur d'un bâtiment, que ce soit pour notre travail, nos loisirs, notre shopping, etc. Cette étude en poche, le géant finlandais de la téléphonie s'est allié avec d'autres grandes firmes du secteur pour proposer un service de localisation dans les bâtiments. Avec l'aide de Samsung, Broadcom, Qualcomm, Sony Mobile et 18 autres sociétés, la technologie de localisation repose sur le WiFi et le Bluetooth 4.0 pour se positionner dans les centres commerciaux, les aéroports, les parcs d'attractions couverts ou encore dans les grands espaces d'exposition.

Nokia 2012 Destination Maps indoor

Le communiqué n'en dit pas plus sur le fonctionnement, mais Nokia promet que bon nombre de mobiles, smartphones et tablettes seront compatibles pour un lancement commercial l'année prochaine de cette technologie de localisation "indoor". Google Maps propose certes déjà des cartes en intérieur, mais cette nouvelle technologie pourra être couplée avec ce service de cartographie pour une meilleure localisation à l'intérieur des grands bâtiments. Fini le temps de se perdre dans les grands centres commerciaux ?

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par Denis Leclercq
6 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld