Nokia veut équiper un téléphone sur deux du GPS

D'ici 2010 à 2012, un téléphone sur deux du premier constructeur mondial de téléphones mobiles sera équipé d'une puce GPS.

Dans un contexte de baisse de prix des téléphones portables, Nokia mise massivement sur le GPS (système de géolocalisation par satellite) pour trouver de nouvelles sources de revenus. Le directeur des activités de géolocalisation du premier constructeur mondial de mobiles (37,8 % de part de marché en 2007 avec 437 millions d'unités vendues, selon Gartner), Michael Halbherr, a assuré à Reuters qu'entre 2010 et 2012 la moitié des modèles du Finlandais seraient équipés de puces GPS. Confirmant ainsi les objectifs déjà annoncés par le groupe.
nokia"Nous prévoyons de vendre 35 millions de modèles GPS cette année", a précisé Michael Halbherr. Le Finlandais propose aujourd'hui cinq modèles équipés de GPS (comme le N82 ci-contre) et en a présenté quatre autres, qui devraient être mis en vente dans les mois qui viennent. Selon Michael Halbherr, la montée en puissance du GPS concernera en premier lieu les séries E (gamme professionnelle, 7 millions d'unités vendues en 2007) et N (gamme multimédia, 38 millions d'unités vendues en 2007).
Au-delà du GPS, c'est bien une généralisation des fonctions de géolocalisation qu'annonce Nokia. En somme, pour Michael Halbherr, les modèles qui n'exploiteront pas le GPS se tourneront vers le Wi-Fi ou exploiteront les informations de localisation des antennes relais pour fournir des services aux utilisateurs. Ce vaste mouvement du Finlandais suit le rachat de Navteq, éditeur de logiciels de navigation, pour 5,7 milliards d'euros.

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Publié le Modifié Par Reynald FLECHAUX
Catégorie : Téléphonie & VoIP
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