OmniVision : un capteur 4K compatible smartphone...

Filmer avec son smartphone en 4K deviendra peut-être une réalité d'ici le début de l'année prochaine, il ne restera plus qu'à s'équiper en téléviseur compatible...

capteur_photo_cmos_retroeclaireAprès le Nokia PureView qui propose de prendre de jolis clichés à 41 millions de pixels, la société OmniVision annonce le lancement d'un nouveau capteur pour smartphones capable de filmer en 4K2K... et même plus ! La référence de ce nouveau capteur CMOS est OV16825 et aligne 16 millions de cellules photosensibles ou photosites sur une surface de seulement 1,34 µm chacune. Ces photosites exploitent la technologie initialement introduite en 2007 par cette même société et baptisé "CMOS Back-illuminated" qui consiste à placer le substrat contenant les photo-cathodes directement en face de la lumière à capturer et de mettre derrière tout le câblage nécessaire au fonctionnement de ces cellules. Cette technique permet de passer de 60% de lumière capturée à près de 90%.

omnivision-cmos-ov16820-4K2K-001

Les capacités de ce nouveau capteur sont plutôt impressionnantes, puisqu'il sera possible de filmer des scènes en Full HD à 60 images/seconde avec un système de stabilisation numérique, mais aussi en 4K2K - soit 3840 x 2160 - en 60 images/seconde sans la stabilisation et enfin en pleine définition du capteur - soit 4608 x 3456 - à 30 images/seconde. OmniVision indique également sur sa fiche technique que son nouveau capteur OV16825 dispose de toutes les fonctionnalités indispensables pour la prise de photo, comme le réglage de l'exposition ou encore la sensibilité exprimée en ISO. En sortie, il sera possible d'envoyer les images au format RAW 10 et 12 bits pour un rendu de couleur plus riche, 1024 niveaux de couleurs pour le 10 bits et 4096 niveaux de couleurs pour le 12 bits.

Si les constructeurs se sont lancés dans une course à la finesse sur le marché des smartphones, ce capteur ne pourra pas y répondre. La taille du capteur fait 1/2,3" au lieu de 1/3,2" en temps normal et mesure 9,2 x 8,9 mm pour le die seul et 1,28 x 1,18 cm pour le package complet. Il reste encore un dernier problème à surmonter pour les fabricants, le flot de données envoyé par ce capteur doit être gigantesque. Il semble difficile pour les SoC actuels de pouvoir prendre en charge une telle définition. Peut-être que les prochains processeurs mobiles y parviendront, sachant que ce type de capteur n'arrivera pas avant début 2013 et pourra aussi adresser le marché des appareils photos compacts et des camescopes.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par Denis Leclercq
12 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld