Mobile et qualité de service : Orange en tête, Free Mobile loin derrière

Pas facile de déterminer quel est le meilleur opérateur de téléphonie mobile quand tout le monde a un avis très personnel sur la question. Pour rectifier tout ça, l'ARCEP fait (longuement) le point.

arcep020605Si vous n'avez plus rien à lire, voici de quoi faire avec les 174 pages du rapport de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) sur la couverture et la qualité des services mobiles en France Métropolitaine. Et si vous n'avez pas envie de tout vous farcir, ce qui est parfaitement compréhensible, nous allons résumer rapidement la situation. 

En ces périodes de grand froid, impossible d'occulter le passage sur les couvertures. Ici, c'est SFR qui l'emporte d'une courte tête (98,6% de la population pour une surface couverte de 86,4%) sur le voisin Orange (98,5% mais 87,3% de surface couverte), lui même deux pas devant Bouygues Télécom (94,8% mais seulement 71,8% de surface). Quant au dernier arrivant, à savoir Free Mobile, il se comporte plutôt bien avec un réseau propre couvrant maintenant 37,3% de la population et 13% de surface, le reste étant assuré par l'accord d'itinérance passé avec Orange. 

Tout cela, c'est très bien, mais cela ne veut pas dire que la qualité de service est au rendez-vous et pour récompenser les bons élèves, l'ARCEP s'est penché sur de nombreux critères et situations parmi lesquels on trouve les services voix, les débits de téléchargement de fichiers ou les services d'envoi de messages courts (SMS). Sur la plupart de ces critères, c'est Orange qui l'emporte, ce que les abonnés à l'opérateur ont pu constater hier matin en recevant un SMS d'une humilité toute relative.

Si Bouygues et SFR suivent plutôt bien, Free fait encore figure de lanterne rouge de la qualité de service surtout en data et vidéo. Pour autant, le tableau n'est pas si noir qu'on pourrait le penser avec, toujours chez Free, un débit moyen 3G+ supérieur (3,6 Mb/s) à ses concurrents SFR ou Bouygues. En résumé, Orange l'emporte, la situation se révèle plutôt bonne chez ses principaux concurrents et Free continue de traîner la patte mais semble s'améliorer au fil du temps. Une situation finalement assez logique.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par Michel Beck
4 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld