Une semaine d'autonomie sur smartphone, avec l'écran e-Ink

Le chinois Onyx essaye un prototype de smartphone avec écran e-Ink, offrant une semaine d'autonomie sur batterie.

Plus les smartphones sont puissants, plus les batteries qu'ils embarquent doivent être de capacité importante pour leur assurer une autonomie "vivable". Reste que comme le signalent les plus de 2000 lecteurs ayant répondu à notre récent sondage consacré aux smartphones, une très grande partie des consommateurs attendent de leur téléphone à tout faire qu'il soit plus autonome, se remémorant avec émotion que leur vieux 3310 tenait aisément la charge pendant une semaine et n'obligeait pas à devoir se promener avec un chargeur dans la poche (en même temps, vu la taille du combiné, il valait mieux...).

Trêve de plaisanteries, l'autonomie des smartphones est un véritable enjeu pour les fabricants, et un industriel chinois s'est penché sur le sujet, non pas en cherchant à mettre au point une batterie plus performante, ni en essayant d'optimiser le rendement énergétique du SoC, mais en proposant un écran à la technologie e-Ink. Le prototype de smartphone Android présenté par Onyx offre ainsi une autonomie proche d'une semaine.


Présentation du prototype de smartphone à écran e-Ink d'Onyx

Et si l'écran utilisé exploite la même technologie que celle trouvée sur les liseuses numériques, consommant très peu d'énergie et étant agréable à utiliser en extérieur, il est confronté à diverses limites bloquantes. L'écran e-Ink est souvent en noir et blanc, et est très peu réactif pour les vidéos, même si des évolutions importantes ont été signalées à ce niveau ces derniers temps. Le terminal n'est pourtant pas anémique puisqu'à l'intérieur, c'est un processeur ARM Cortex A5 que l'on trouve.

En tout cas, il est intéressant d'apprendre que les fabricants de terminaux se penchent bien sur la question de l'autonomie. En espérant que ces diverses recherches débouchent rapidement sur une amélioration de la situation. Parce qu'avoir dans la poche des terminaux aussi performants, c'est bien. Devoir se précipiter sur une prise de courant dès que l'on rentre à la maison après une petite journée de travail, c'est embêtant.

Les commentaires sur ce document sont clos.

POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld