MWC 2013 : un aperçu des smartphones de Samsung

Un petit tour des téléphones présents sur le stand Samsung au MWC 2013, ça vous tente ? Allez, suivez-nous et ne vous perdez pas en chemin.

Smartphone Samsung MWC2013 (6)L’espace réservé à Samsung lors du Mobile World Congress était tellement grand qu’il parait difficile d’en faire un compte rendu exhaustif. Et puis, il faut l’avouer : en dehors du Note 8.0, le constructeur coréen n’avait pas énormément de nouveaux produits à dévoiler. Du coup, chaque gamme avait sa place.

À commencer par les smartphones Galaxy, qui n’en finissent plus de se reproduire pour donner vie à des hybrides plus ou moins intéressants. Le Galaxy Express, par exemple, pourrait aisément passer pour un S3 light ou encore un S3 Mini boosté.

Le fait est que ce nouveau smartphone est à mi-chemin entre les deux : écran 4,5’’ en WVGA (800x480), processeur double-cœur à 1,2 Ghz, APN de 5 mégapixels, Android 4.1.2… Et surtout, une compatibilité LTE en natif, une première pour la marque. En tout cas, le téléphone se prend bien en main et semble être un bon compromis dans le moyen de gamme. Son prix n’est pas encore annoncé, mais on nous promet un tarif situé entre le S3 Mini et le S3 (ce qui laisse une bonne marge de manœuvre). À noter que son « grand » frère, le Galaxy Grand, juste à côté, possède presque les mêmes caractéristiques, à la différence qu’il est équipé d’un écran de 5 pouces et d’un APN de 8 mégapixels, mais n’a pas de LTE.

Smartphone Samsung MWC2013 (2) Smartphone Samsung MWC2013 (1)
Galaxy Express et Xcover 2 : les deux prochains Galaxy à sortir en France

Un peu plus original, le Galaxy Xcover 2 devrait arriver en France au second trimestre et n’a pas non plus de prix pour le moment. Ici, on oublie les lignes épurées et immaculées des autres Galaxy, pour davantage donner dans le résistant. Le Xcover 2 est en effet un smartphone avant tout destiné à ceux qui ont l’habitude d’évoluer dans un environnement « hostile » : jungle, désert, forêt, chantier ou encore garderie d’enfants (surtout celui-là). À l’image du récent Sony Xperia Z, le Xcover 2 est certifié IP67 et semble donc résistant à l’eau, au sable et à la poussière. Sa coque en plastique épaisse et ses boutons physiques en bas de l’écran lui permettent d’être manipulé sans crainte, d’autant plus qu’une visse à l’arrière bloque son ouverture. À l’intérieur, on y trouve un processeur double-cœur à 1Ghz, 1 Go de RAM et 4 Go de stockage extensible jusqu’à 32 Go. Du côté de l’affichage, nous avons affaire à du 4 pouces en WVGA et du Gorilla Glass 2. Bref, de l’entrée-milieu de gamme au service d’un design pensé pour les métiers à risque. 

Smartphone Samsung MWC2013 (3) Smartphone Samsung MWC2013 (4)
A gauche : le Galaxy Express n'est pas d'une finesse à tout épreuve.
A droite : le Galaxy Grand affiche un écran de 5'', à la définition toutefois assez faiblarde (800x480).

On termine ce tour d’horizon des smartphones Samsung avec les « mignons » Galaxy Fame et Galaxy Yong. Non annoncés en France, pour le moment, ces deux appareils donnent clairement dans le low-cost et se destinent avant tout à un premier achat pour les plus jeunes. C’est en tout cas le discours officiel de la marque. Le Fame est équipé d’un écran 3,5’’, d’un processeur 1 Ghz, de 512 Mo de RAM et d’un APN de 5 mégapixels. Encore plus compact, le Young possède un écran de 3,2’’ en HVGA (320x480), un processeur 1 GHz, 768 Mo de RAM et un APN de 3 mégapixels. Bref, du premier prix pour un design dans la droite lignée de la gamme Galaxy, en version miniature.

Smartphone Samsung MWC2013 (5) Smartphone Samsung MWC2013 (7)
Fame & Young : ça sonne comme un cabinet d'avocats New Yorkais, vous ne trouvez pas ?

Vous l’aurez compris, au fil de cette revue de troupes, Samsung ne mise pas vraiment sur l’innovation pour ces prochains smartphones et préfère s’appuyer sur le succès d’une marque qui a fait sa renommée. Après tout, pourquoi pas, tant que le futur Galaxy S IV parvient à nous bluffer. Pour rappel, il sera présenté le 14 mars à New York.

COMMENTAIRES
Lire le commentaire

Les commentaires sur ce document sont clos.

POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld