Spotify réfléchirait à une offre gratuite sur mobile

Le service leader de musique en streaming est actuellement en pleine réflexion sur ses modèles économiques et réfléchit à de nouveaux moyens de gagner de l’argent.

Spotify MobileMalgré un réel succès (20 millions d’utilisateurs inscrits, dont 5 millions par abonnement payant), le service de musique en streaming Spotify cherche toujours le moyen de gagner assez d’argent pour atteindre une rentabilité suffisante. En effet, 70% de ses revenus servent à payer les ayants droit, alors que 20% sont dédiés à la recherche de nouveaux clients. Bref, avec seulement 10% restant pour couvrir les autres frais, l’urgence de gagner davantage est réelle.

Sur ce point, TheVerge a semble-t-il obtenu quelques infos intéressantes, notamment sur le fait que Spotify serait actuellement négociations avec les majors du disque pour étendre son offre gratuite –financée par la pub- sur les mobiles. En effet, le seul moyen d’utiliser le service de manière nomade reste pour le moment l’abonnement payant à 10€ par mois. Au-delà d’une période d’essai de 30 jours, point de salut, il faut sortir la CB.

Un modèle qui se cherche

Reste à savoir désormais si une version avec pub sur mobile a un réel intérêt pour la société : en effet, cette utilisation implique la plupart du temps la synchronisation des pistes en offline et on se demande du coup, en l’absence de connexion, comment cette publicité pourrait être diffusée. À noter que Spotify serait également en discussion avec l’industrie musicale pour revoir à la baisse les coûts de licences. À l’heure où les ventes de CD s’effondrent et que la vente de musique dématérialisée peine à rattraper ce manque à gagner, demander à Universal, Sony, Warner and co de revoir leurs tarifs s’apparentent à un bras de fer contre un géant sous testostérone.

Espérons donc que Spotify et l’ensemble des services de musique en streaming, parviennent à trouver leur place dans cette industrie, tant cette manière de consommer de la musique nous parait ancrée dans l’avenir.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire sur cet article.

Les commentaires sur ce document sont clos.

POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld